Vidéo

La fabrique des tortures

La Russie est le pays du Conseil de l’Europe le plus souvent condamné pour torture et mauvais traitements par la Cour européenne des droits de l’homme. La torture en prison y est systématique.

C’était l’objet du travail du militant d’Ekaterinbourg Alexeï Sokolov. Il a été arrêté le 13 mai 2009. Le harcèlement judiciaire qu’il subit depuis des mois viserait ses activités en tant que défenseur des droits de l’Homme. Il dirige l’organisation Pravovaia Osnova (Fondement juridique), qui milite contre la torture et les mauvais traitements infligés aux personnes incarcérées dans les prisons et les centres de détention russes.

Son film, "La fabrique des tortures ou l’expérience pédagogique" a été réalisé en 2007 et porte sur des événements qui ont eu lieu en 2006. Il s’appuie sur des entretiens avec des anciens détenus-victimes et des détenus-bourreaux, ainsi que sur des images de passages à tabac provenant de la maison d’arrêt IK-2. Mis en ligne (You tube) en 2007, le film a été rapidement retiré par les autorités. Alexeï est actuellement toujours en détention et n’a toujours pas été jugé.

Pour plus d’infos, voir le blog du Comité Sokolov : http://alexeisokolov.wordpress. com...

Forum associé à la vidéo

Poster un commentaire

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Répression - prisons

La Notte di Totò

La Nuit de Totò c’est un voyage au bout de la nuit lyonnaise sur les traces d’un exilé politique. Salvatore Cirincione, alias Toto, était dans les années 1970 proche des Brigades Rouges italiennes.

Publié mardi 27 avril 2010
Durée : 35 min

Les dernières vidéos

Sous-surveillance.net

Clip de présentation du site de cartographie collaborative de la vidéo-surveillance http://sous-surveillance.net

Publié vendredi 2 novembre 2012
Durée : 3 min