Vidéo

La fabrique des tortures

La Russie est le pays du Conseil de l’Europe le plus souvent condamné pour torture et mauvais traitements par la Cour européenne des droits de l’homme. La torture en prison y est systématique.

C’était l’objet du travail du militant d’Ekaterinbourg Alexeï Sokolov. Il a été arrêté le 13 mai 2009. Le harcèlement judiciaire qu’il subit depuis des mois viserait ses activités en tant que défenseur des droits de l’Homme. Il dirige l’organisation Pravovaia Osnova (Fondement juridique), qui milite contre la torture et les mauvais traitements infligés aux personnes incarcérées dans les prisons et les centres de détention russes.

Son film, "La fabrique des tortures ou l’expérience pédagogique" a été réalisé en 2007 et porte sur des événements qui ont eu lieu en 2006. Il s’appuie sur des entretiens avec des anciens détenus-victimes et des détenus-bourreaux, ainsi que sur des images de passages à tabac provenant de la maison d’arrêt IK-2. Mis en ligne (You tube) en 2007, le film a été rapidement retiré par les autorités. Alexeï est actuellement toujours en détention et n’a toujours pas été jugé.

Pour plus d’infos, voir le blog du Comité Sokolov :
http://alexeisokolov.wordpress. com...

Forum associé à la vidéo

Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Répression - prisons

Vidéo bellecour 21/10

Jeudi 21 octobre 2010 des centaines de manifestant-es se retrouvent piégé-es place Bellecours à Lyon. La police appuyée par des canons à eau, le GIPN, un hélicoptère empêche quiconque de sortir ou d’entrer sur la place pendant 5 à 6 heures.
De nombreuses personnes font des malaises à cause des gaz, du stress, du manque d’eau et de nourriture.

Publié samedi 30 octobre 2010
Durée : 1 min

Les dernières vidéos

Sujet de France 3 à propos de sous-surveillance.net

Petit sujet de 2 minutes de France3Lyon sur le site de cartographie de la vidéosurveillance, http://lyon.sous-surveillance.net

Publié samedi 6 octobre 2012
Durée : 2 min