Article

Article n° 135

La feuille de route de Pflimlin : casser le social à France Télévisions

La feuille de route de Pflimlin : casser le social à France Télévisions ?

Déstabilisation des instances sociales

La méthode est bien connue à France télévisions. Dès que dans une instance les salariés accordent majoritairement leurs suffrages à la CGT, on s’emploie à la déstabiliser.

La méthode est bien connue à France télévisions. Dès que dans une instance les salariés accordent majoritairement leurs suffrages à la CGT, on s’emploie à la déstabiliser. C’est ainsi que les instances de France 3 Méditerranée, France 3 Sud, France 3 PIC, RFO Malakoff, RFO Martinique, RFO Wallis et Futuna, le CCE lui-même, ont été soit contestés, soit liquidés. Le comble est atteint à France 3 Sud où les salariés sont privés de CE et de DP depuis 10 mois pour cause de majorité CGT, leur vote méprisé et ce, dans l’unique but de fausser la majorité au CCE.

La suite c’est l’ordre du jour du CCE du 21 novembre, signé par le numéro 2 du groupe, qui contient en point 11 la désignation d’un cabinet d’avocats « pour introduire une action en justice afin de contester la composition du comité de groupe ». Personne n’est dupe. La seule raison d’être de ce point est de s’en prendre au comité de groupe dont le seul tort aux yeux de la direction est d’avoir une majorité CGT, FO, CFTC.

Le comité de groupe dans le collimateur

Cette fois la direction (qui pouvait parfaitement refuser d’inscrire ce point à l’ordre du jour) vient apporter son concours à la démolition d’un des rares pôles de stabilité restant dans l’édifice social de France télévisions, son comité de groupe. Au delà de l’aspect "immoral" d’une instance de représentation des salariés – le CCE - contestant la légitimité d’une autre instance – le Comité de Groupe - (surréaliste de la part d’élus !), on peut évidemment se demander si cela fait partie des prérogatives légales d’un CCE. On peut aussi se demander quel peut être l’intérêt de M. Pflimlin, Président des 2 instances, de jouer ainsi l’opposition de l’une contre l’autre. La place et le rôle de la CGT à France télévisions seraient-ils à ce point insupportables à la direction ? A travers la déstabilisation du comité de groupe, c’est bien la CGT, combative, porteuse d’un vrai projet pour l’entreprise et ses salariés, qui est visée ainsi que le rempart qu’elle constitue pour la défense des salariés. C’est aussi une certaine conception du dialogue social que l’on entend abandonner.

Une direction qui ne recule devant aucune bassesse

Si l’on ajoute à cette signature l’annonce de la réunion d’un conseil de discipline à l’encontre de Jacques Rivière, délégué syndical CGT de France 3 Vanves, molesté par un cadre alors qu’il s’assurait du respect du droit de grève, on constate que la direction ne recule devant aucune bassesse. Et ce ne sont pas ses communiqués hypocrites, renvoyant les syndicats dos à dos, qui donneront le change.

La CGT de France télévisions ne se laisse pas impressionner par ces provocations qui pourraient parfaitement servir les desseins d’un certain occupant de l’Elysée. Elle va se tourner sans tarder vers les formations politiques pour demander l’abrogation de l’article 13 de la Loi donnant pouvoir au Président de la République de nommer (et dénommer) les PDG de l’audiovisuel public et dont on voit aujourd’hui le résultat. Les ordres viennent de très haut, sur le terrain du social aussi, l’indépendance de France télévisions est gravement mise en cause.

http://www.snrt-cgt-ftv.org/

Forum associé à l'article

Poster un commentaire

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Infos diverses…

Un grand nombre de vidéos sur les émeutes de Lyon

C’est sur le site d’Alain Bertho "anthropologie du présent"

Publié le 21 novembre 2010

Bellecour, prison à ciel ouvert 21/10/10

Publié le 30 octobre 2010

Anarchisme : Un documentaire

Camarades anarchistes ! Au meilleur de nos connaissances, il n’y a jamais eu de documentaires relatant vraiment bien de l’anarchisme. Sur les quelques films souvent âgés sur des thématiques anarchistes qui sont disponibles, plusieurs de ceux-ci représentent mal l’anarchisme (...)
Au lieu de s’en plaindre, nous allons nous y pencher et le faire nous-mêmes !

Publié le 15 août 2010

Soirée de lancement de RebellyonTV

Une soirée de présentation de RebellyonTV aura lieu le dimanche 13 juin prochain à 18h00 à DodesKaden (51, montée de la Grand’Côte, Lyon 1er), avec projection, discussions et bouffe végé. Entrée à prix libre. C’est un peu la soirée de lancement, quoi…

Publié le 13 juin 2010

Le DodesKaden fait le plein

Pour sa soirée d’ouverture, le DodesKaden a fait le plein de curieux, curieuses d’un cinéma expérimental.
Une bonne centaine de personnes (peut être le double ?) est venue assister à une soirée de cinéma expérimental pointu.
- Le programme jusqu’au 30 mai 2010.

Publié le 14 mai 2010

Autour du site et en pratique

Nous contacter

Par mail : video[arobase]rebellyon.info. Par courrier : RebellyonTV c/o La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe. Sinon, par le bouche à oreille, ici et là, un peu partout dans Lyon et ses environs.
Publié le 14 juin 2010

Bugs et propositions

RebellyonTV est lancé, mais il y a encore du boulot ! Merci de nous indiquer si vous rencontrez des bugs pendant que vous visitez le site, ou quand vous voulez publier, ou voir une vidéo.

Publié le 30 mai 2010

Tutoriel pour poster une vidéo

Comment poster une vidéo sur RebellyonTV ?
C’est très simple !
Explication en image...

Publié le 26 mars 2010

Liens

Une petite liste qui ne demande qu’à s’agrandir…

Publié le 26 mars 2010

RebellyonTV carbure au libre

Quelques détails techniques sur la plateforme technique de RebellyonTV.

Publié le 26 mars 2010