Article

Article n° 70

Liens

Une petite liste qui ne demande qu’à s’agrandir…

Web TV et médias indépendants :

TV BRUIT

http://tvbruits.org/
Tv Bruits est une télévision locale indépendante à vocation régionale, associative et non commerciale composée d’individus (bénévoles) et d’associations. Après plusieurs diffusions hertziennes pirates ou autorisées, Tv Bruits est aujourd’hui une Web tv alternative. Tv Bruits se veut différente des chaînes dominantes du secteur « publico-commercial ». Loin de tout formatage, son but est de favoriser l’émergence et l’échange d’une parole citoyenne, de favoriser la création. Libre et indépendante, Tv Bruits ne dépend d’aucun pouvoir politique - économique. Dans une volonté d’émanciaption et de particpation à son propre média, chacun peut venir et proposer des films ou des projets.

ZALÉA TV

http://www.zalea.org/
Zalea TV se définit comme une ONG (organisation non-gouvernementale) d’intervention audiovisuelle d’urgence : pour l’instauration de la liberté d’expression, du pluralisme et du droit à une information télévisuelle libre / pour le libre accès citoyen à la télévision de tous les exclus du droit à l’image : jeunes, catégories sociales défavorisées, étrangers, intellectuels et créateurs hors normes, associations petites et grandes, minorités culturelles, communautés, réalisateurs et producteurs amateurs et professionnels dont les programmes sont actuellement interdits d’antenne ou ignorés / pour la défense, la promotion et le développement des télévisions locales associatives ouvertes et du Tiers Secteur Audiovisuel (secteur non marchand) dans son ensemble.

ThEy LiE WE DiE

http://www.theyliewedie.org/ressour...
Voici une sélection de documentaires, reportages et courts-métrages engagés avec les liens de téléchargement (direct, streaming ou Emule).

A la Chaine

http://www.darksite.ch/alachaine/spip/
Web Tv citoyenne de Genève

Indymédia francophone

http://paris.indymedia.org/
http://grenoble.indymedia.org/
http://nantes.indymedia.org/
http://lille.indymedia.org/
http://toulouse.indymedia.org/
http://auvergne-indymedia.org/
http://www.indypoitiers.lautre.net/
http://ch.indymedia.org/fr/
http://www.cmaq.net/

Les autres médias libres

http://rebellyon.info/
http://www.brassicanigra.org/
http://lenumerozero.lautre.net/
http://www.gangrennes.info/
http://www.le69-3.org/
http://juralibertaire.over-blog.com/
http://endehors.org/
http://www.millebabords.org/
http://infokiosques.net/
http://www.hns-info.net/

Collectifs et associations de vidéastes et réalisateurs :

LA FAMILLE DIGITALE

http://www.lafamilledigitale.org/
La Famille Digitale (LFD) est un collectif d’auteurs de cinéma documentaire de création et une maison d’édition audiovisuelle et multimédia, associative et indépendante. Elle réalise, édite et diffuse des œuvres documentaires en dehors des circuits industriels. Ce sont les écritures et les regards non contraints qui intéressent LFD. Le travail de LFD s’appuie sur le collectif et l’organisation en réseaux considérés comme source d’alternatives aux impasses des circuits traditionnels de diffusion et de distribution.

SANS CANAL FIXE

http://www.sanscanalfixe.org/dotclear2/
Sans Canal Fixe est un collectif de réalisateurs réunis en association autour d’une réflexion sur les contraintes économiques et artistiques liées à la production audiovisuelle. Depuis 1998, SCF développe des alternatives à la production et à la diffusion, pour accompagner des formes d’écriture et de pratiques cinématographiques singulières, affranchies des critères normatifs de la télévision et du cloisonnement en genres (fiction, documentaire, expérimental).

LES YEUX DANS LE MONDE

http://www.lesyeuxdanslemonde.org/
Créé en 2003, formé autour d’un collectif d’une quinzaine de membres – cinéastes, photographes, dessinateurs, ingénieurs du son, chercheurs, Les yeux dans le monde explore les relations fécondes entre la forme artistique et la démarche documentaire, et place au centre de ses préoccupations la question du point de vue. « Nos yeux dans le monde ne cessent d’en rencontrer d’autres ; ces regards se complètent, se confrontent... se questionnent toujours. » L’association organise régulièrement des manifestations alliant réflexion citoyenne et expressions artistiques : rencontres-débats, expositions, projections et le festival documentaire ItinErrance.

360° ET MÊME PLUS

http://www.360etmemeplus.org/
Le collectif 360° et même plus est né en 2005 autour du désir de produire et réaliser ensemble des films en marge des industries cinématographiques et télévisuelles, en mettant en commun idées, savoir-faire et matériels, de l’envie de montrer des films et des oeuvres avec une volonté de décloisonner les genres cinématographiques (documentaire, fiction, expérimental..), ainsi que de la volonté de pratiques audiovisuelles indépendantes.

REGARDE À VUE

http://regardeavue.com
Autonome et auto financé, l’association Regarde à Vue filme, diffuse et distribue ses vidéos militantes. « Ce qui nous intéresse, c’est d’amener l’outil vidéo là où il peut être utile, de donner la parole à des personnes qui ne l’ont pas et de diffuser cette parole. Nous contribuons ainsi à garantir : une liberté de création et d’expression / à favoriser la diffusion de nos vidéos dans les circuits non-marchands / à échanger le savoir-faire. »

LIEUX FICTIFS

http://www.lieuxfictifs.org/site/
Lieux Fictifs, formé par un collectif de permanents et d’intermittents, est un véritable laboratoire cinématographique et social, de formation, de recherche et d’expérimentation sur l’image tant du point de vue de la réflexion critique que des pratiques qui en résultent. Crée en 1994, l’association met en place des Ateliers Cinématographiques à la prison des Baumettes dans un "studio" construit à cet effet au cœur de la détention.

LES YEUX DE L’OUÏE

http://www.latelierdesyeuxdelouie.com/
Diffusion, Nuit Vidéo, L’Atelier des Yeux de L’Ouïe est une association qui a pour but de développer la diffusion sonore et visuelle, de faire découvrir d’autres formes d’écriture audiovisuelles : l’art vidéo, le documentaire de création, le cinéma expérimental, la musique électroacoustique, les installations audiovisuelles, sonores ou multimédia.

DES IMAGES

http://www.desimages.be/
« Entre cinéma et quotidien, documentaire et fiction, raconter le monde tel qu’il nous arrive. Le geste est singulier. Il est une manière subjective de parler du monde. Pourquoi faire cohabiter quotidien et cinéma ? Parce que nous n’avons pas jusqu’ici réussi à parler de films sans parler de ceux qui les font, sans parler de ceux qui les vivent ensuite, de remettre donc derrière l’objet tout ce qui lui rend une patine humaine et l’ancre dans la réalité. Il n’y a pas de cinéma sans spectateur. Il n’y a pas de regard sans monde. »

DÉRIVES

http://www.derives.tv/
Revue & dvd, site Internet et projections autour du cinéma, Dérive souhaite faire connaître des films, des photographies, des créations sonores, des textes peu ou pas diffusés. Dérives propose au lecteur de se faire spectateur et au spectateur de se faire lecteur, de passer d’un rapport à l’autre. À chaque numéro de la revue & dvd, ils dérivent à partir d’un point donné.

LES INATTENDUS

http://www.inattendus.com/
Fondée fin 1995, l’association Les Inattendus est un espace de pratique et de diffusion audiovisuelle. Elle travaille et interroge les liens qui se tissent au sein de la ville entre les réalités sociales et culturelles qui la fondent et leurs représentations visuelles et sonores. Elle développe ce questionnement dans deux directions : au sein d’ateliers de création, espaces d’expérimentation cinématographique ou d’initiation audiovisuelle adaptés à différents contextes : milieu carcéral ou scolaire, monde du travail, habitants des quartiers ; à travers différentes actions de diffusion et de rencontre : un festival biennal consacré aux films hors normes, des projections régulières de documentaire, de cinéma et vidéo expérimentales.

Lieux de diffusion alternatifs :

CINÉMA NOVA

http://www.nova-cinema.org/
Cinéma, programme mensuel, plateforme de distribution, de production, Le Cinéma Nova est dédiée aux films et vidéos de productions indépendantes. Différemment des écrans commerciaux, c’est une association sans but lucratif gérée par un collectif d’individus travaillant de manière bénévole. En dix ans d’existence, le Nova est sans doute devenu le point de référence, en Belgique, des approches alternatives, non conventionnelles ou simplement différentes dans le domaine audiovisuel, sa notoriété ayant dépassé les frontières du pays.

LE 102

http://www.le102.net/
Le 102 est un espace autogéré, fonctionnant sans subvention, occupant des locaux appartenant à la Ville de Grenoble. Depuis 1983 des associations y organisent concerts, séances de cinéma expérimental, expositions, théâtre, danse, rencontres, débats... avec pour but de faire découvrir autre chose, autrement.

Forum associé à l'article

Poster un commentaire

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Infos diverses…

Un grand nombre de vidéos sur les émeutes de Lyon

C’est sur le site d’Alain Bertho "anthropologie du présent"

Publié le 21 novembre 2010

La feuille de route de Pflimlin : casser le social à France Télévisions

La feuille de route de Pflimlin : casser le social à France Télévisions ?

Déstabilisation des instances sociales

La méthode est bien connue à France télévisions. Dès que dans une instance les salariés accordent majoritairement leurs suffrages à la CGT, on s’emploie à la déstabiliser.

Publié le 21 novembre 2010

Bellecour, prison à ciel ouvert 21/10/10

Publié le 30 octobre 2010

Anarchisme : Un documentaire

Camarades anarchistes ! Au meilleur de nos connaissances, il n’y a jamais eu de documentaires relatant vraiment bien de l’anarchisme. Sur les quelques films souvent âgés sur des thématiques anarchistes qui sont disponibles, plusieurs de ceux-ci représentent mal l’anarchisme (...)
Au lieu de s’en plaindre, nous allons nous y pencher et le faire nous-mêmes !

Publié le 15 août 2010

Soirée de lancement de RebellyonTV

Une soirée de présentation de RebellyonTV aura lieu le dimanche 13 juin prochain à 18h00 à DodesKaden (51, montée de la Grand’Côte, Lyon 1er), avec projection, discussions et bouffe végé. Entrée à prix libre. C’est un peu la soirée de lancement, quoi…

Publié le 13 juin 2010

Autour du site et en pratique

Nous contacter

Par mail : video[arobase]rebellyon.info. Par courrier : RebellyonTV c/o La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe. Sinon, par le bouche à oreille, ici et là, un peu partout dans Lyon et ses environs.
Publié le 14 juin 2010

Bugs et propositions

RebellyonTV est lancé, mais il y a encore du boulot ! Merci de nous indiquer si vous rencontrez des bugs pendant que vous visitez le site, ou quand vous voulez publier, ou voir une vidéo.

Publié le 30 mai 2010

Tutoriel pour poster une vidéo

Comment poster une vidéo sur RebellyonTV ?
C’est très simple !
Explication en image...

Publié le 26 mars 2010

RebellyonTV carbure au libre

Quelques détails techniques sur la plateforme technique de RebellyonTV.

Publié le 26 mars 2010

Manifeste de Rebellyon TV

L’image-vidéo se démocratise : caméscopes, téléphones portables, caméras de vidéos-surveillance, mais aussi des centaines de chaînes de télé dans tous les foyers et chaque jour sur internet des millions de vidéo proposées et regardées. Cette généralisation des outils pour faire des images permet dans le même temps de s’en saisir et d’en fabriquer plus facilement. Les possibilités de dire, de montrer et de témoigner sont plus que jamais à portée de main de tout un chacun : permettre l’expression de chacunE, (...)
Publié le 16 décembre 2009